Valeur de marché ou valeur comptable WACC

Sommaire

 

Le coût moyen pondéré du capital (WACC) est défini comme la moyenne pondérée du coût de chaque composante du capital (capitaux propres, dettes, actions préférentielles, etc.) où les pondérations utilisées sont les pondérations de la structure du capital cible exprimées en termes de valeurs de marché. Nous examinerons la différence entre le CMPC en valeur comptable et les pondérations en valeur de marché et nous verrons pourquoi les pondérations en valeur de marché sont préférables aux pondérations en valeur comptable. On suppose que le but premier du CMPC est d’évaluer les nouveaux projets.

 

Différents types de pondérations

Les pondérations peuvent être historiques ou marginales et, en outre, les pondérations historiques peuvent avoir des valeurs comptables ou des valeurs de marché des composants du capital. 

 

Pondérations marginales et historiques

 

Marginales

Il s’agit de la proportion de capital dans laquelle sont réunis les capitaux frais pour le nouveau projet. 

Inconvénients

C’est une approche à très court terme. Elle ne tient pas compte de l’effet de levier du financement du projet en cours. Le WACC dans les poids marginaux est faible en raison d’une dette trop élevée dans la structure qui compromet le ratio dette/équité de l’entreprise. Lorsque la même entreprise lèvera des fonds l’année prochaine pour un autre projet, elle devra prendre plus de fonds propres en raison d’un ratio dettes/fonds propres déjà plus élevé. À ce moment-là, le WACC sera beaucoup plus élevé par rapport à cette situation.

 

Historiques

Ils représentent la proportion de la structure de capital existante réelle en termes de valeur comptable ou de valeur de marché. Les pondérations historiques supposent que l’entreprise financera ses projets futurs dans la structure de capital existante et qu’il s’agit de la structure optimale.

Avantage

L’avantage des pondérations historiques par rapport aux pondérations marginales est qu’elles adoptent une vision à plus long terme qui soutient le concept de continuité d’exploitation et l’approche conservatrice. 

Inconvénient

Relever le financement à un ratio prédéfini est très difficile sur le marché et n’est pas sous notre contrôle. Il y a beaucoup de facteurs économiques et autres qui affectent la disponibilité et le coût du financement.

 

Poids du marché par rapport à la valeur comptable. Pondérations de la valeur comptable

Le CMPC de la valeur comptable est calculé à partir des pondérations de la valeur comptable alors que le CMPC de la valeur de marché est calculé à partir de la valeur de marché des sources de capital. Pourquoi les pondérations de la valeur de marché sont préférées à celles des valeurs comptables.

 

Explication

Les pondérations de la valeur comptable sont facilement disponibles à partir du bilan pour tous les types d’entreprises et sont très simples à calculer. En revanche, pour les pondérations de la valeur de marché, les valeurs de marché doivent être déterminées et c’est une tâche vraiment difficile d’acquérir des données précises pour les mêmes, en particulier la valeur des capitaux propres lorsque l’entité n’est pas cotée. Le CMPC de la valeur de marché est tout de même considéré comme approprié par les analystes parce qu’un investisseur exigerait le taux de rendement requis par le marché sur la valeur de marché du capital et non sur la valeur comptable du capital.

Sommaire