Qu’est-ce que les principes de comptabilité ?

Sommaire

Les principes de comptabilité sont les règles et les repères dans le domaine de la comptabilité, qu’une entreprise doit suivre lors de la présentation des états financiers. Les principes comptables peuvent varier d’un pays à l’autre, mais ils se présentent plus ou moins du même type et de la même façon. Ces normes sont encadrées de manière à pouvoir être facilement compréhensibles et universellement acceptables dans le monde entier.

 

Assomption d’entité économique

Ce principe comptable traite le propriétaire et l’entreprise comme deux entités différentes et ils ont tous deux des responsabilités juridiques différentes. Les transactions de l’entreprise doivent être conservées et traitées séparément des propriétaires et des autres entreprises.

 

Reconnaissance des revenus

La reconnaissance des revenus doit se faire selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Dans le concept de la comptabilité d’exercice, il faut enregistrer les transactions commerciales dans les périodes sur lesquelles elles se produisent réellement et non sur la base des flux de trésorerie qui y sont liés. 

 

Conservatisme

Si une situation se présente où il y a deux options acceptables pour déclarer un élément, un comptable a tendance à aller pour une alternative moins favorable en raison du concept de conservatisme. Il faut enregistrer les dépenses le plus tôt possible, même s’il y a une incertitude sur le résultat et les revenus le plus tard possible, seulement s’il y a une certitude. Ce principe encourage la comptabilisation des charges et des dettes plus tôt que tard. Par conséquent, cela affecte la situation financière globale de l’entreprise en montrant moins de bénéfices nets.

 

Consistance

Ce principe comptable stipule qu’il faut être suffisamment cohérent dans l’utilisation des méthodes et des principes une fois adoptés jusqu’à ce qu’une autre méthode/principe remarquable se présente. Cela signifie qu’il faut suivre les méthodes de manière continue jusqu’à ce qu’une autre méthode l’emporte sur la précédente. 

 

Coût historique

Selon ce principe comptable, l’enregistrement des actifs dans les états financiers doit se faire sur leur valeur d’achat. Ils peuvent être achetés aujourd’hui ou il y a vingt ans. Il peut y avoir un changement de la valeur des actifs au fil du temps en raison de la dépréciation ou de l’inflation. 

 

Divulgation complète

Il faut divulguer toutes les informations nécessaires pour les utilisateurs, les prêteurs ou les investisseurs dans les états financiers ou sous forme de note de bas de page. 

 

Matérialité

Ce principe comptable stipule que les informations qui auront un effet significatif doivent faire partie des états financiers. Les informations qui ne sont pas notables et par lesquelles les utilisateurs ne sont pas induits en erreur peuvent être évitées.

 

Unité monétaire

Ce principe comptable stipule qu’il ne devrait y avoir l’enregistrement que des transactions qui ont une valeur monétaire. Seules les transactions exprimées en termes de devise doivent être enregistrées. L’unité monétaire doit être stable et fiable.

Sommaire