Marché au comptant

 

Qu’est-ce que le marché au comptant ?

Un marché au comptant est un marché sur lequel s’effectuent des échanges de titres, de devises et de matières premières pour un règlement et une livraison sur place en échange d’espèces ou d’un mode de paiement similaire. Il n’y a pas d’implication d’une facilité de crédit dans ces marchés. Les titres peuvent prendre la forme d’actions, d’obligations, de débentures, etc. Les matières premières peuvent être des produits agricoles, des barils de pétrole, de l’or et d’autres métaux précieux, et bien d’autres biens semblables. Outre les valeurs mobilières et les produits de base, les devises peuvent également être négociées de la même manière. L’autre nom d’un marché au comptant est « marché au comptant ». Il en est ainsi, car les transactions et leur règlement se font sur place.

 

La « livraison immédiate » sur un marché au comptant n’a pas lieu au sens propre. La livraison peut se faire dans quelques jours, voire dans un mois, selon les conditions de la vente. Le taux auquel la transaction aura lieu sera celui dont les parties conviendront au moment de la vente finale et du transfert d’argent. Dans certains cas, un acheteur et un vendeur peuvent convenir verbalement de négocier à un certain prix. Plus tard, supposons que le prix de la marchandise augmente. Le vendeur peut demander un prix plus élevé puisqu’aucun échange d’argent ou paiement n’a eu lieu. Par conséquent, les échanges sur un marché au comptant ne fructifient généralement qu’après un échange de paiement ou d’argent.

 

Comment fonctionne un Cash Market ?

Dans les conditions générales du marché, les prix des titres ou des marchandises ont tendance à fluctuer uniquement sur le montant de leur demande et de leur offre sur un tel marché. Si la demande est élevée, le prix de l’article a tendance à augmenter. En revanche, si la demande est faible ou nulle, le prix de l’article s’effondre ou chute. De même, les prix des articles ont tendance à augmenter en cas de pénurie et vice-versa. Les prévisions de prix, les prévisions météorologiques et d’autres coûts connexes, comme celui du stockage, jouent un rôle mineur dans la détermination des prix sur ces marchés. Il en est ainsi parce que l’accord a lieu sur place et est basé sur la situation actuelle du marché.

 

Ces transactions peuvent également avoir lieu en tant que transactions de gré à gré. Les marchés de gré à gré ne sont pas systématiques et ne disposent pas d’un cadre réglementaire très rigide pour fonctionner. Il n’y a généralement pas de bourse centrale ou de courtier et la transaction a lieu directement entre l’acheteur et le vendeur. Les contrats sont habituellement personnalisés en fonction des exigences des deux parties. En outre, le taux convenu dans le contrat n’est pas connu des autres acteurs du marché. Ces marchés ont donc l’avantage de préserver le secret. Mais il existe toujours un risque de contrepartie sur les marchés de gré à gré en raison de l’absence de règles et de réglementations strictes. Le vendeur ou l’acheteur peut se rétracter et ne pas accepter de conclure la transaction à tout moment, selon sa volonté et son choix. Par conséquent, cela entraîne un manque de fiabilité et une méfiance sur ces marchés.

 

Faire un choix

Un investisseur doit choisir soigneusement entre les bourses réglementées et les marchés de gré à gré lorsqu’il effectue une transaction. Des facteurs tels que la tolérance au risque, les attentes en matière de rendement, les objectifs de l’investissement, etc. sont les facteurs directeurs lors du choix entre les deux options.

 

Quels sont les avantages et les limites d’un marché au comptant ?

Le principal et premier avantage d’un marché au comptant est que les investisseurs ne peuvent négocier que dans la limite de leurs avoirs en espèces. Les transactions doivent être réglées à la date de règlement, et ils ne peuvent donc pas conclure de transactions au-delà de ce que leurs poches leur permettent. Par conséquent, les investissements seront toujours contrôlés et les transactions risquées au-delà de la capacité de l’investisseur n’auront pas lieu. Le montant maximum que l’investisseur peut perdre sur ces marchés est le montant initial de son investissement, et cela ne se produira probablement pas non plus. Ainsi, il existe une limite supérieure à ses pertes. De plus, il économisera sur les frais supplémentaires tels que les frais d’intérêt.

 

Les marchés au comptant ont aussi leurs propres limites. Un investisseur ne peut pas utiliser un compte de trading sur marge pour des transactions sur le marché Cash, car les transactions sont conclues sur place. Ces marchés offrent un effet de levier limité et un investisseur doit avoir de l’argent liquide sur ses comptes à la date de règlement. Ainsi, le potentiel de hausse de ces investissements est limité à la quantité d’argent liquide dont dispose réellement l’investisseur. De plus, les investisseurs peuvent rater des transactions lucratives et des occasions de faire des profits en raison des contraintes de liquidité.

 

Sommaire