Qu’est-ce que les GAAP?
Les principes comptables généralement admis (US) sont l’ensemble des règles, procédures et directives communément suivies et acceptées, adoptées par la SEC (Securities and Exchange Commission) pour la présentation des états financiers. La prononciation de l’acronyme est « Gap ». Le terme se limite est donc appelé US GAAP. Mais, en réalité, le terme englobe tout le domaine de la comptabilité et pas seulement les États-Unis. Les GAAP apportent non seulement une certaine clarté, mais garantissent également le niveau minimum de cohérence à respecter lors de la présentation des états financiers. Ils aident les investisseurs et la direction à analyser les informations et à prendre des décisions. Il aide à comparer les états financiers de deux entreprises différentes. Les GAAP varient d’une région à l’autre, d’un secteur à l’autre et d’un pays à l’autre. Le Financial Accounting Standard Board (FASB) établit les PCGR de manière globale tandis que le Government Accounting Standard Board (GASB) établit les mêmes uniquement pour les administrations locales et étatiques.
Historique des GAAP
Les principes comptables généralement reconnus ont été établis principalement en réponse au krach boursier de 1929. Le gouvernement a cherché des moyens de réglementer les pratiques des sociétés cotées en bourse et de nombreux autres acteurs du marché. La Securities Exchange Commission (autorité chargée de fixer les normes) a décidé de déléguer cette responsabilité à une communauté d’audit du secteur privé. En 1939, l’American Institute of Accountants a créé la Community on Accounting Procedures (CAP). 20 ans plus tard, il y eut un remplacement de la CAP par l’Accounting Principles Board (APB). L’APB a alors commencé à émettre des avis sur des sujets comptables, que les comptables pouvaient suivre et qui pouvaient ensuite être imposés aux entreprises cotées en bourse. Plus tard, en 1973, l’APB l’a cédé au FASB (Financial Accounting Standard Board). Depuis lors, le FASB est le principal organe décisionnel.
Caractéristiques des GAAP
Pertinence
Les principes comptables généralement reconnus doivent être pertinents pour ceux qui les utilisent. Ils doivent fournir des informations nécessaires, utiles et significatives aux utilisateurs ainsi qu’aux lecteurs. Toutes les informations nécessaires doivent être présentées et rien ne doit être surestimé ou sous-estimé, car cela conduirait à une mauvaise interprétation de l’information. Aussi, si les lecteurs ne comprennent pas l’information, de tels principes n’auront aucune acceptation et donc, il n’est d’aucune utilité également.
Objectivité / Fiabilité
Le principe comptable généralement accepté doit être celui qui est objectif par nature et non influencé par une personne. Il ne doit pas être biaisé par une personne, car cela diminuerait son utilité et doit être exempt d’erreurs. En outre, les informations qu’ils contiennent doivent être vérifiables. Un principe comptable généralement reconnu est un principe qui repose entièrement sur des faits et des chiffres.
Compréhensibilité
Les lecteurs doivent comprendre correctement les informations présentes dans les états et rapports financiers. C’est la raison pour laquelle les états financiers sont accompagnés des annexes. Les annexes (notes) sont les pièces jointes à la fin des états financiers qui donnent une clarté sur un fait/chiffre particulier.
Comparabilité
Les états financiers doivent être comparables d’une année à l’autre. En général, tout le monde préfère imprimer les états financiers de l’année passée avec ceux de l’année en cours. Ils doivent également être comparables à ceux des autres pays.