Immobilisations corporelles

 

Les actifs corporels sont très cruciaux pour mener à bien les opérations commerciales. Ce sont les principaux actifs de toute entreprise que l’on peut facilement comprendre et évaluer. En général, ce sont des actifs physiques que l’on peut voir et toucher. Leur facteur de distinction le plus important est qu’ils ont une valeur d’achat ou un coût d’acquisition clair.

Les terrains, les propriétés, les machines, le mobilier, les équipements et bien d’autres encore en sont quelques exemples. On peut rapidement connaître la valeur des actifs tangibles d’une entreprise en parcourant son bilan.

Une entreprise avec un Capex ( dépense d’investissement)élevé aurait plus d’actifs corporels sur son bilan. Quelques exemples de telles entreprises sont les constructeurs automobiles, les compagnies pétrolières et gazières et plus encore. En revanche, les entreprises de services, comme Microsoft, auront moins d’actifs tangibles.

Les actifs tangibles peuvent être à court ou à long terme. Certains actifs tangibles existants peuvent ne pas avoir de présence physique sur place. Cependant, ces actifs ont une valeur de transaction définie. Quelques exemples d’actifs durs courants sont les liquidités, les comptes clients, les investissements et plus encore.

Au bilan, on présente les immobilisations corporelles à leur coût. L’amortissement réduit la valeur des biens durables au fil du temps.

the best https://silkshome.com/ in the world qualified a watchmaker to use decade. https://wellreplicas.to/ for men on the best replica site. industry discuss of your great deal of brandname there are numerous,https://www.e-juice.ru/ usa is one of them. high quality https://givenchy.to/ is definitely beloved by means of best persons. https://www.vapepens.ph/ for sale light-weight plus the design on the relationship connected with abnormal, showing this action on the three-dimensional design.

 

Caractéristiques des actifs corporels

Voici les caractéristiques :

Ils sont le plus souvent physiques.

Ils se déprécient au fil du temps.

Ces actifs ont une valeur de rebut ou résiduelle.

Une entreprise peut utiliser ces actifs comme garantie pour obtenir un prêt.

Une entreprise utilise ces actifs dans ses activités commerciales normales.

 

Avantages

Voici les avantages des actifs tangibles :

L’amortissement des actifs tangibles est une dépense hors trésorerie. Ainsi, il aide une entreprise à réduire son revenu imposable.

Une entreprise peut facilement convertir les actifs corporels actuels en espèces. Cela donne à l’entreprise plus de liquidités, et donc, réduit le risque. Une entreprise peut également utiliser des actifs corporels comme garantie pour obtenir un prêt, ce qui l’aide à renforcer sa structure de capital. Une entreprise ayant plus d’actifs durs emprunte généralement moins.

 

Comptabilité

Comme dit plus haut, les actifs durs entrent dans le bilan à leur coût d’origine. Mais finalement, tous ces actifs trouvent leur place dans le compte de résultat, soit par le biais d’amortissements, soit par la conversion en débiteurs et en liquidités, etc.

Actifs courants. Au bilan, les actifs viennent dans l’ordre de la facilité avec laquelle ils peuvent être convertis en liquidités. Les actifs les plus liquides viennent en tête. Au fur et à mesure que les entreprises utilisent les actifs courants, ils se transforment en coût des marchandises vendues (COGS). Le prix de revient de ces actifs ne comprend pas seulement le prix d’achat, mais aussi des frais supplémentaires, comme le transport, l’assurance, etc.
Actifs fixes. Leur valeur est répartie sur leur durée de vie utile. Une partie de leur coût passe dans le compte de résultat sous forme de dépréciation. C’est un processus continu, où le coût des actifs se transfère vers le compte de résultat au cours de la durée de vie de l’actif.

 

Valorisation des actifs corporels

Voici les méthodes populaires pour évaluer les actifs corporels :

Méthode d’évaluation

Dans cette méthode, une entreprise emploie un évaluateur qui arrive à la valeur marchande réelle de l’actif. Pour arriver à la juste valeur, l’évaluateur prendrait en compte des facteurs tels que l’état de l’actif, la demande de l’actif, l’usure et la valeur d’actifs similaires sur le marché.

Méthode de liquidation

Dans cette méthode, l’entreprise essaie de trouver le cash qu’elle obtiendrait si elle vendait l’actif maintenant. Pour cela, l’entreprise engage un évaluateur qui travaille pour trouver le prix qu’une maison d’enchères, des acheteurs en gros ou un vendeur d’équipement seraient prêts à payer pour l’actif maintenant.

Méthode du coût de remplacement

Les assureurs utilisent généralement cette méthode pour obtenir la valeur de l’actif. L’objectif de l’assureur est de trouver le coût de remplacement de l’actif.

 

Actifs corporels nets

C’est la différence entre la juste valeur marchande des actifs corporels et la juste valeur marchande de tous les passifs. En d’autres termes, les actifs incorporels nets sont la juste valeur des actifs totaux après avoir soustrait la juste valeur de tous les actifs incorporels et toute la juste valeur de tous les passifs.

L’actif corporel net aide à la valorisation de l’entreprise. Il indique si l’action de l’entreprise est surévaluée ou non en comparant le cours actuel de l’action avec le prix par action basé sur l’actif corporel net. Une entreprise dont la valeur de l’actif net est positive est moins risquée en raison d’une liquidité élevée.

 

Actifs tangibles et intangibles

À part les actifs tangibles, l’autre type d’actifs est constitué par les actifs intangibles, tels que les brevets et plus encore. Ces actifs n’ont généralement pas ou peu de valeur d’échange transactionnelle. Ensemble, les actifs tangibles et intangibles constituent l’actif total d’une entreprise.

Les actifs intangibles sont des actifs non physiques, et ne peuvent habituellement pas être touchés ou vus. Cette valeur est basée sur les calculs de l’entreprise. Les coûts d’enregistrement et de renouvellement de ces actifs aident à les évaluer. Au bilan, nous inscrivons les actifs incorporels dans les actifs à long terme.

Contrairement aux actifs corporels, une entreprise ne peut pas vendre des actifs incorporels sur le marché libre dans le cours normal des choses. Au lieu de cela, une autre entreprise, généralement un concurrent, acquiert ces actifs. De plus, ils sont également cruciaux au moment de l’acquisition.

Sommaire