Le courtier en assurances est le professionnel en matière de recherche de contrats d’assurance au meilleur rapport qualité/prix. Il permet à ses clients de gagner du temps en les proposant dans un court délai les meilleures offres d’assurances et en les conseillant sur les meilleurs choix à faire. Son expertise dans le domaine des produits d’assurance fait de lui un comparateur fiable et permet à ses clients d’être assurés au meilleur prix.
Généralités sur le courtier en assurance
Définition
Le courtier en assurance ne doit pas être confondu avec l’agent général d’assurance, malgré le fait qu’ils exercent les mêmes fonctions. Le courtier est indépendant et a pour principale fonction la recherche du meilleur contrat d’assurance pour ses clients. Il est alors là pour aider, conseiller et guider ses clients dans le choix de leur prochain contrat.
Le courtier en assurance va donc se baser sur les besoins de son client, mais aussi sur son budget, pour effectuer ses recherches. Il va ensuite lui proposer différents contrats, provenant de différentes compagnies d’assurance puis l’aiguiller sur le meilleur choix possible.
A voir l’activité qu’il exerce, le courtier est considéré par la loi comme étant un commerçant. De ce fait, il doit obligatoirement être enregistré au sein du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), et se doit d’avoir une connaissance accrue du marché des assurances et du code des assurances.
Ses missions
Les courtiers ont comme rôle d’intermédiation entre le client et la compagnie d’assurance. Il va alors accompagner le client lors du choix de contrat d’assurance. Cependant, le courtier exerce également d’autres fonctions et possède d’autres capacités professionnelles, comme :
- L’analyse des besoins des clients : Important pour que le courtier puisse présenter une offre adéquate et répondant parfaitement aux exigences ainsi qu’aux sinistres que risques ses clients ;
- La connaissance en matière de produits d’assurance : Peu importe qu’il s’agisse de contrat d’assurance-vie, d’assurance-santé, d’assurance-auto, d’assurance-crédit, d’assurance de prêt immobilier, etc. ;
- L’accompagnement des clients face aux compagnies d’assurance : Important pour que le courtier puisse faire-valoir les intérêts du client en cas des sinistres ou en cas de demande spéciales pour des besoins spécifiques ou encore en cas de résiliation de la souscription ;
- La négociation des meilleurs prix et des meilleures prestations ;
- L’accompagnement des clients dans leur évolution.
Les astuces pour bien choisir son courtier assurance
Pour garantir des prestations fiables et complètes de la part du courtier assurance, il est capital de bien le choisir. Pour mieux façonner sa recherche de courtier assurance, voir ce professionnel.
Pour commencer, il est conseillé de trouver un courtier en assurance capable de comprendre et d’analyser parfaitement la situation de son client. Pour cela, le courtier devrait être capable de formuler des solutions claires et précises sur les différents produits d’assurance disponibles sur le marché.
Ensuite, le courtier en assurance doit pouvoir établir avec son client une relation de confiance absolue, en se rendant disponible et joignable à tout moment, surtout en cas de sinistres, d’accident ou tous les risques pouvant survenir.
Autre point important avant de choisir son courtier en assurance, c’est que ce dernier puisse faire preuve de totale impartialité concernant les différentes propositions qu’il présentera à son client. Par conséquent, le courtier doit faire preuve d’honorabilité en évitant de se montrer en faveur d’une quelconque offre et en évitant d’influencer les décisions de son client.
Enfin, comme toutes les professions dans le domaine de l’assurance, au même titre que les assureurs, le courtier doit être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).
Le recours à un courtier en ligne est envisageable et permet un traitement des dossiers plus rapidement.