English Attack!, service pédagogique innovant d’anglais, se déploie auprès de 5.000 lycéens d’Île-de-France

Le service a été sélectionné par la Région Île-de-France pour intégrer le programme “Lycées 100% numérique” et ainsi contribuer à accélérer la transformation numérique et favoriser l’innovation dans les lycées.

Annoncé par la Région Île-de-France pour la rentrée scolaire de Septembre 2017, le programme d’expérimentation “Lycées 100% numérique” vise à donner aux équipes de 8 lycées pilote notamment de nouveaux outils pédagogiques afin de développer les usages numériques dans leur établissement. English Attack!, solution innovante d’apprentissage de l’anglais basée sur les extraits de film et le jeu, a ainsi été sélectionnée par la Région mais également validée par les Délégués Académiques au Numérique ainsi que les proviseurs et équipes pédagogiques des établissements pilote.

Après une phase finale d’intégration à monlycée.net, nouvel environnement numérique éducatif de la Région, English Attack! est désormais disponible au sein des 8 premiers Lycées pilote. Ce sont environ 5.000 lycéens qui ont déjà eu pour la plupart la possibilité de s’entraîner à l’apprentissage de l’anglais pendant les vacances de la Toussaint, avec l’aide d’exercices basés sur des extraits de film et série récents.

Avec English Attack!, les enseignants d’anglais au sein de ces Lycées pilote bénéficient désormais d’un outil pédagogique numérique innovant. Ils peuvent par exemple créer leurs classes et groupes de niveau, programmer des tests d’évaluation, créer et assigner aux élèves des exercices à réaliser à la maison, ou encore consulter et télécharger les statistiques d’usage par classe et par élève.

La plateforme scolaire English Attack! bénéficie déjà d’un retour d’expérience positif durant l’année scolaire 2016-2017, puisque  les équipes pédagogiques de trois lycées franciliens ont déjà eu l’occasion d’exploiter cette ressource numérique au sein de leur établissement. Les professeurs ont notamment salué son aspect très productif et son interface ergonomique, qui ont leur ont permis de facilement intégrer English Attack! dans leur pédagogie.

Le concept d’English Attack! a immédiatement rencontré l’adhésion de l’équipe d’anglais et la connexion au réseau social éducatif à monlycée.net nous a permis de déployer immédiatement et sans aucun souci administratif le service auprès de tous nos lycéens. Beaucoup de nos élèves sont éloignés de l’anglais alors que c’est une compétence essentielle pour leur employabilité et leur mobilité professionnelle future. English Attack! en articulation avec les pédagogies de nos enseignants s’avère une solution particulièrement efficace pour les réengager sur l’apprentissage de l’anglais.” constate Stéphane Laine, Proviseur adjoint du Lycée professionnel de Prony à Asnières.

“Avec des dispositifs tels qu’English Attack !, la révolution numérique se met au service de l’innovation pédagogique. C’est exactement l’objectif que nous poursuivons, en favorisant ainsi les pratiques collaboratives entre lycées et start-up, mais aussi entre lycéens afin de les impliquer davantage dans la vie de leur lycée. Ce programme va aider les enseignants à améliorer le niveau d’anglais des lycéens franciliens, un objectif essentiel dans notre volonté d’une région bilingue.” déclare Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente chargée des Lycées et de l’Administration générale.

L’exposition régulière à un anglais authentique est essentielle dans l’apprentissage de l’anglais et English Attack!, avec plus de mille exercices vidéo basés sur des extraits de film ou de série et des nouveautés fréquentes, sait motiver les élèves à entraîner leur anglais plusieurs fois par semaine. English Attack! développe une pédagogie bienveillante et privilégie le score qu’on peut améliorer et qui stimule l’élève à la note qui sanctionne et trop souvent décourage. Les tests de niveau en vidéo permettent eux une évaluation régulière et objective des compétences de l’élève. English Attack! peut-être utilisé sur les ordinateurs de l’établissement mais également hors la classe sur le dispositif numérique de l’élève (ordinateur, smartphone ou tablette).

« Chez English Attack, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de revisiter nos modèles pédagogiques pour redonner aux élèves le plaisir d’apprendre. L’expérimentation que nous avons pu mener au sein de 3 lycées franciliens l’année dernière nous a conforté dans notre approche. Le numérique représente un formidable levier pour la réussite scolaire et propose aujourd’hui des opportunités d’apprentissage inédites qui pourront contribuer à réduire le déterminisme social de notre système éducatif.” déclare Frédéric Tibout, président et co-fondateur d’English Attack!. « Aujourd’hui, nous sommes ravis participer au projet mené par la Région Île-de-France qui a su créer un écosystème favorable à l’innovation pour ses lycées. En moins d’un mois, nous avons déjà pu constater une adoption rapide de notre service par les enseignants et les élèves. Le déploiement d’English Attack! sur les lycées pilote 100% numérique est la démonstration que l’éducatif numérique peut facilement être mis en œuvre pour des pédagogies plus efficaces.”

Contact Presse : Nadia François (Thévenot)

06 61 44 19 84 – nf@resetpr.com