Cession de GreenPoint, participation du FRCI, à Webhelp

Paris, le 18 septembre 2017 : Webhelp, leader mondial de l’expérience client et de l’externalisation des processus métier (BPO), annonce l’acquisition de GreenPoint (participation du FRCI géré par CapDecisif Management), pionnier de la gestion digitale et mobile de processus KYC (Know Your Customer) et d’on-boarding clients.

Ces dernières années, les acteurs régulés ont connu un double phénomène : l’accélération de la digitalisation de leurs offres et de leur relation client, ainsi que le renforcement des réglementations visant à protéger les consommateurs et à mieux identifier les clients lors de leur souscription. Les dépenses des acteurs bancaires européens dédiées au traitement de leurs processus KYC devraient ainsi dépasser le milliard d’euro d’ici 2020, selon le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger.

Par cette acquisition, Webhelp, très présent dans les principaux secteurs régulés (banque, assurance, fintech, immobilier, jeux et paris en ligne, etc.), renforce sa capacité à offrir des solutions de gestion externalisée de processus métier « regtech » et annonce la création de Webhelp KYC Services (WKS). L’objectif de cette nouvelle entité est clair : améliorer l’expérience client tout en réduisant les coûts de gestion et en se conformant à la réglementation européenne.

Les solutions développées par GreenPoint permettent d’accélérer la digitalisation des processus « regtech » de traitement des dossiers clients.

Fondé en 2009, GreenPoint offre des services innovants et personnalisés de collecte, de traitement et de complétude de dossiers clients. Via un connecteur API, facile à intégrer, les donneurs d’ordres peuvent soumettre les pièces et les informations à vérifier pour différents types de dossiers clients. Ces dossiers peuvent être de tous types : KYC, accréditation, agrément, analyse de solvabilité, octroi de crédit, etc. GreenPoint propose non seulement des traitements temps réels mais aussi des opérations de complétude de dossiers et de reprise ou traitement manuel quand cela s’avère nécessaire. Pour cela GreenPoint s’appuie sur les meilleures technologies d’identification du marché, des connecteurs à de nombreuses bases de données, des outils de relance multicanal, ainsi que sur des équipes opérationnelles expertes.

Ce positionnement BPO (Business Process Outsourcing) original sur le marché permet un véritable traitement de bout en bout de processus d’entrée en relation avec les clients diminuant ainsi les délais d’activation et augmentant les taux de transformation et la satisfaction client.

Cette approche innovante, a permis à GreenPoint de connaître une forte croissance ces dernières années et de traiter aujourd’hui plusieurs millions de documents par an
en accompagnant les acteurs européens leaders des différents secteurs régulés, tels que: Mangopay (Fintech), Plutus (Blockchain Tap & Pay), Bourse Direct (Bourse en ligne), Unilend (prêt participatif aux entreprises), Verlingue (Assurance), Century21 (Immobilier) et Winamax (Jeux et Paris en ligne).

Sandrine Asseraf, Secrétaire Général et membre du Comité Exécutif de Webhelp, affirme : « Nous sommes très enthousiastes, les synergies tant métiers, qu’opérationnelles et technologiques, sont nombreuses. Nous allons pouvoir ainsi fortement compléter nos solutions pour accompagner la digitalisation des processus KYC et d’On-boarding de nos clients. La création de Webhelp KYC Services (WKS), né de notre rapprochement avec GreenPoint, matérialise aussi l’ambition de Webhelp de développer des solutions BPO « Regtech » toujours plus innovantes dans un contexte de forte digitalisation et de renforcement des réglementations. ». Hervé de Kermadec et Benoît Dumortier, co-fondateurs de GreenPoint, confient : « Nous sommes très heureux de rejoindre Webhelp. La présence internationale et les expertises du groupe vont nous permettre d’accélérer notre développement auprès de grands comptes, en tirant partie de notre avance technologique et de la puissance de frappe de Webhelp. Le rapprochement de nos savoir-faire va renforcer aussi notre capacité d’innovation sur des solutions d’onboarding en ligne et en visio toujours plus agiles, internationales et orientées expérience client » Les fondateurs de GreenPoint – Benoît Dumortier et Hervé de Kermadec – piloteront le développement et les opérations de Webhelp KYC Services (WKS). Le management ainsi que les collaborateurs actuels restent pleinement investis dans l’entreprise et basés dans les bureaux de GreenPoint à Issy-Les-Moulineaux. Webhelp renforce depuis plusieurs années son positionnement BPO grâce notamment à des opérations de croissance externe. Webhelp adopte depuis 2014 une stratégie d’acquisition suivant deux axes stratégiques prioritaires : le développement sur de nouvelles géographies, afin de répondre aux besoins de ses clients internationaux, ainsi que la création de nouvelles lignes de métier afin de couvrir l’intégralité de l’expérience client. En 2016, Webhelp a acquis plusieurs sociétés axées sur la stratégie des médias sociaux (Netino) et digitale (MyStudioFactory) et démontre ainsi son engagement constant à être un partenaire de choix au service des attentes de ses clients.